La Supervision d’équipes ou Groupe d’Analyse de Pratiques s’intéresse au fonctionnement professionnel, des praticiens, des accompagnants, des soignants comme à celui de leurs encadrants (Coordinateurs, Chef de service, Directeur…) des secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, éducatifs et judiciaires. Elle peut être individuelle ou collective . Lorsque la supervision est collective, elle est généralement appelée Supervision d’Équipe.

Ses objectifs sont l’amélioration des compétences professionnelles, des conditions de travail, de l’ambiance qui y règne, de l’organisation des diverses tâches à accomplir et enfin des prestations offertes.

Si l’analyse des bonnes pratiques est principalement centrée sur l’accompagnement de l’usager, la supervision se focalise principalement sur le ou les supervisés et leurs relations. Le but est que chacun s’interrogersur ses valeurs, ses priorités et leurs objectifs, ses perceptions, ses émotions, ses processus de pensée et ses propres modalités de communication…

Elle renforce chez les supervisés la conscience d’eux-mêmes, de leur engagement, de leurs actes et de leurs conséquences, de leurs responsabilités, ainsi que de leurs capacités à instaurer des liens constructifs et de qualité.

Elle permet aussi de mesurer et de renforcer la capacité à poser les justes limites dans les relations. Elle permet de favoriser la prise de recul dans les situations complexes. La Supervision offre la possibilité de tirer les leçons de l’expérience, de mobiliser de nouvelles options et ressources et d’en intégrer les apprentissages.

Le but de cette démarche est d’échanger collectivement sur les expériences, les difficultés et le vécu professionnel de chacun.

Ces séances d’analyses de pratiques se déroulent en groupe constitué de 12 personnes au travers de la mise en commun d’une expérience particulière d’un des membres du groupe, afin de réfléchir ensemble aux options ou ressources à mettre en oeuvre pour répondre efficacement à la situation énoncée.

Un Groupe d’Analyse de Pratiques s’étend généralement sur plusieurs séances afin d’installer un lien relationnel basé sur la confiance et de permettre ainsi la libre expression de chacun.

Les objectifs principaux étant de maximiser la qualité des relations professionnelles, de trouver des solutions à mettre en oeuvre vers un accompagnement de l’usager plus serein et efficace, enfin d’améliorer la santé au travail du personnel.

Les thèmes abordés durant la mission :

  • Une analyse approfondie des situations vécues.
  • L’expression de leurs résonances émotionnelles pour les différents acteurs.
  • la médiation de conflits
  • Une fédération des équipes autour de valeurs partagées.
  • La mise en conscience des obstacles et des freins.
  • L’expression des non-dits.
  • La mobilisation des ressources individuelles, collectives, institutionnelles…
  • Une plus grande compréhension des logiques institutionnelles et leurs enjeux systémiques, politiques, financiers, organisationnels, relationnels, opérationnels…
  • La conciliation des intérêts individuels, collectifs et institutionnels
  • Une Professionnalisation des relations de travail.

Tarifs sur demande

SUPERVISION